Une convention internationale à laquelle les États doivent adhérer afin de respecter les valeurs fondamentales de notre société.

L'idée serait de concrétiser ses valeurs, par exemple dans une convention internationale. Celle-ci pourrait alors justement avoir des impacts concrets sur les investissements, les opportunités et les exploitations des inégalités. La convention pourrait mentionner les valeurs des entreprises (écologie, droits humains, ...), des principes directeurs, des définitions précises des valeurs et des engagements concrets.

Il faudrait alors conditionner les investissements à la convention, une compatibilité réelle entre les deux (par exemple lier la rémunération du chef d'entreprise au respect par l'entreprise de la convention, performances sociales et environnementales).

Au niveau international, les États devraient donc adopter ces conventions, qui pourraient possiblement être adaptées par les pays en voie de développement (période transitoire durant laquelle ils devront se mettre au même niveau que les autres, pour éviter un frein au développement).

Un devoir réciproque entre ''états émetteurs d'investissement'' et ''états récepteurs d'investissement'' afin d'assurer un respect optimale de la Convention. De manière plus concrète, les états doivent vérifier que leurs investissements correspondent à la convention, certes, mais les états bénéficiaires de ces derniers le doivent aussi.